JE REVENDIQUE LE DROIT A LA VIE

20/10/2021 13:41

En cette période de pandémie mondiale due à la Covid 19, la Nouvelle-Calédonie n’y a pas échappé. Depuis septembre 2021, les victimes calédoniens tombent chaque jour. On en compte 243 au 19 octobre 2021. Il y a des maladies où c’est le malade lui-même qui revendique son droit à mourir en toute dignité. C’est la cas de cette patiente française qui prend la décision de s’affranchir des lois françaises pour choisir de se faire euthanasier en Belgique. Mais il y a aussi des maladies qui surviennent brutalement dans notre vie sans que l’on décide soi-même de mourir. C’est donc dans la très grande majorité de situations que nous décidons de faire confiance aux personnels de soin et à la science pour nous aider à lutter contre la mort et protéger notre droit à la vie.

De mon côté, je revendique mon droit à la vie et je me dis que mon prochain y pense aussi puisque le droit à la vie est un droit humain. À partir de ce constat, j’énnonce la proposition ou le principe suivant : «  Face au danger causé par la propagation du virus delta de la Covid19 en Nouvelle-Calédonie, ma préoccupation première est de me protéger pour éviter de mettre en danger la vie de mon prochain. »     

Je prends donc position pour une protection efficace de ma vie. Car je suis convaincu qu’en faisant de la sorte, je contribue à sauver d’autres vies.

Q : Comment ?

R : Par la vaccination. Je respecte l’opinion de ceux qui pense le contraire pour d’autres raisons. Depuis la découverte du 1er vaccin contre la variole par E. Jenner en 1796, les mêmes arguments contre la vaccination s’actualisent et s’aclimatisent avec l’effet mondialisation. Pourtant, le vaccin sauve des vies.  

Q : Suffit t-il à la vaccination pour sauver des vies ?

R : Les experts en santé et en soin sont unanimes à dire que la vaccination constitue un rempart efficace pour sauver des vies. Car, elle protège tout en évitant les risques de formes graves de la Covid. Et bien-sûr que le respect des mesures barrières ainsi que le port du masque participent à sauver des vies. En un mot, face à ce danger invisible, j’adopte une attitude citoyenne de solidarité qui se décline en terme de responsabilité, de devoir et de respect de la vie.  

 

«La peur du vaccin n’arrête pas le virus, si bien que le virus continue à faire peur. » –S.Zeller.