A propos !

Chaque jour est un jour nouveau. Mais beaucoup d'entre nous, notamment les jeunes ont une impression de vivre toujours la même chose, dans la monotonie. En effet, les habitudes de vie cultivent notre perception pour ne voir que ce qu'on veut bien voir, c'est-à-dire nos problèmes quotidiens.

 Mais à bien y regarder, la vie offre une multitude de choses pour égayer notre existence mais que nous refusons inconsciemment de les voir en face.

 Ce blog n'a pas la prétention de proposer des solutions, car si elles existent c'est en chacun de nous qu'il faut les cultiver. Par contre, le fait d'en parler constitue déjà une lueur d'espoir.

Pourquoi ce blog ?

Lorsqu'on écoute la radio, qu'on regarde le journal télévisé, et qu'on lit la presse écrite; chaque jour ce sont les faits divers qui font l'actualité du pays. Et au centre des informations, la jeunesse. La violence devient une réalité que l'on vit dans le quotidien du quartier, de la rue, du village, de la tribu. 

A tel point que les principaux thèmes de formation, de colloques et conférences concernent la violence chez les jeunes dans les écoles, les collèges, les lycées et les internats.

Si le jeune a toujours été reconnu comme auteur de violence, il n'en demeur pas moins qu'il en est aussi victime. Dans le sens où en étant victime de violence, il en devient lui aussi violent. 

Voilà pourquoi ce blog se propose d'apporter sa "pierre" dans la construction de l'édifice permettant une compréhension du processus de la violence.

 

Vous avez la parole.

Ce blog est un espace qui doit permettre aux jeunes de pouvoir échanger, partager avec un professionnel de l'écoute.

Que chacun puisse adopter un code de déontologie: "se respecter mutuellement dans notre manière de communiquer".

La parole est à vous ...