IMMUNITÉ

03/11/2021 15:26

Notre système immunitaire, constitué des cellules de défense de l’organisme, doit réagir lorsqu’un microbe pénètre dans notre corps afin de l’éliminer. IL y a 2 sortes d’immunité: innée et acquise.


L’immunité innée, première ligne de défense du système immunitaire permet d’identifier rapidement les signaux dangereux provenant d’agents pathogènes extérieurs. Une bonne immunitée permet de faire face aux virus les plus menaçants comme le covid 19 sans jamais être efficace chez les personnes à risques composant la grande majorité de la population du pays.
En effet, on trouve dans la population calédonienne des comorbidités massives et un mode de vie complètement grégaire, où les gens vivent en tribus ou dans les quartiers de la ville en multipliant les rassemblements culturels. D’ailleurs, le virus aura fait 267 décès en moins de 2 mois, les victimes étant très majoritairement non vaccinés.
 

L’immunité acquise est celle que l'on acquiert, soit en réponse à un vaccin, soit en réponse au virus lorsque l'on a été infecté par celui-ci. Elle a l'avantage de durer un certain temps, de plusieurs mois à toute une vie selon les cas.
La vaccination reste actuellemnt le seul moyen de se protéger contre le variant delta du sars-cov2 ou covid19.
 

L’immunité collective, un objectif à atteindre. 
 

L’immunité acquise naturellement (par l’infection) ou artificiellement (par la vaccination) joue un rôle important dans l’épidémiologie des maladies transmissibles par l’effet individuel ou collectif qu’elle entraîne.
Effet individuel
L’immunité adaptative protège une personne contre une infection spécifique. Certaines personnes vaccinées peuvent ne pas développer une immunité protectrice, et la protection peut s’atténuer ou même disparaître avec le temps.
Effet collectif
L’effet collectif (immunité de groupe, immunité de masse) est à la base des programmes de vaccination. Lorsque le nombre de personnes immunes (à la suite de la maladie ou de la vaccination) est assez important, l’agent infectieux cesse de circuler dans la population.
L’effet protecteur de l’immunité de groupe s’étend à l’ensemble de la population, incluant les personnes non vaccinées, celles dont la réponse immunitaire a été insuffisante pour les protéger et celles dont la protection a disparu avec le temps. C’est la raison pour laquelle le gouvernement du pays a pris une décision de responsabilité pour fixer l’objectif d’atteindre un taux de vaccination à 85% avant janvier 2022.

"Le vaccin est un petit pas pour soi, un grand pas pour l'immunité» G. Attal.