Concept de MOMO (femme)
Le concept de Momo.
Femme : la fille se marie dans une autre famille que la sienne. Elle a été, dans les temps anciens, au centre des palabres pour retisser les liens entre les clans, les chefferies en kanaky-Nouvelle-Calédonie. Elle a été le sujet incontournable des fondements des réseaux de relations familiales et coutumières en pays kanak. La longue période de l'indigénat (plus de 80 ans) aura suffit pour freiner l'expansion de ces réseaux d'alliance ou des chemins des alliances, période marquée notamment par la prolifération des ouvrages prétendus "sociologique ou ethnologique" caricaturant par une vision ethno centrée le côté "sauvage" des peuples non civilisés (sic).
Mais du fait de sa grande capacité de résilience les traditions culturelles ont résisté tout en s'efforçant de s'adapter aux normes imposées par la culture du colonisateur.
L'actuelle génération kanak vit un cycle de refondation culturelle par l'instauration des mariages entre garçons et filles en dehors de leurs clans et chefferies d'origine.
Les pratiques culturelles ont incontestablement évolué en s'adaptant tout en conservant les significations (ou sens) des codes culturels d'origine donnant aux échanges de puissantes valeurs permettant de retisser des liens et des réseaux de relations.
Jean-Paul HELLOA
Kuenyi aout 2024