À LA ROULETTE RUSSE. Face à la peur irrationnelle.

25/10/2021 15:09

Depuis septembre 2021, les calédoniens sont en guerre contre un ennemi invisible immatriculé « Virus Sars-Cov2 Covid 19 variant delta ». La particularité et la force de cet ennemi invisible c’est qu’il dispose d’une capacité incroyable de se multiplier, de se renforcer et surtout de se déplacer pour tuer chaque calédonien, l’un après l’autre. En moins de 2 mois seulement, il a déjà fait 257 victimes sur 10482 cas de contamination. Et ça continue…
Les mesures de distanciation sociale, le port du masque, le lavage fréquent des mains par du gel hydroalcoolique et le respect du confinement sont les moyens fortement recommandés pour freiner la propagation du virus. Les calédoniens le font et c’est encourageant. On note aussi que 55,49% de la population vaccinable calédonien ont reçu un schéma vaccinal complet avec un taux d’incidence de 175 pour 100 milles hab. C’est encourageant puisqu’il était à 30,23% il y a tout juste 1 mois pour un taux d’incidence de 1100.   
L’objectif recherché par la vaccination étant d’atteindre un seuil de 80% de schéma complet synonyme d’immunité collective. Mais cette vision est contestée par les membres de l’association « réinfocovid nc » qui pronent la liberté de chacun à se faire vacciner ou non, en permettant aux gens de se soigner avec des traitements précoces par les médecins de ville pour stimuler le système immunitaire. Autrement dit, contaminez-vous en toute liberté, le virus fera son choix pour vous, entre la vie et la mort.       
La peur pour une raison irrationnelle du vaccin. 
Q : Comment explique t-on cette peur du vaccin ?
R : Nous ressentons toujours des émotions qui accompagnent la prise de conscience d’un danger, d’une menace. C’est la peur (de la mort, du loup, du serpent, dans la nuit, du requin, des menaces, etc). Elle résulte généralement des croyances fausses ou négatives. C’est la même sensation que les gens ressentent à l’égard des croyances qu’ils se sont construites au sujet du vaccin. Les croyances les plus tenaces sont : le vaccin est une thérapie génique, il est composé d’une puce pour nous traquer, il est encore en phase expérimental, il y a des incertitudes sur les effets secondaires, AVC, infractus, embolies, présence de graphène, etc.     
Q : Le sentiment de peur du vaccin a rapidement gagné les gens dans les quartiers et les tribus ?
R : Exactement. Au moment où le pays était encore en situation de Covid free, une campagne antivaccination avait déjà commencé dans certains nakamals de la ville de Nouméa et relayée à travers les réseaux sociaux où justement la peur l’emporte sur la raison. La particularité de ces informations c’est qu’elles contiennent certains éléments de vérité, mais que leurs conclusions sont fausses, érronées. Par exemple, le Covid est un virus à ARN qui subit tellement de mutations que le vaccin n’est pas efficace et qu’en conséquence l’immunité ne fonctionnera pas. De jour en jour, les faits viennent contredire les fausses informations. Le taux d’incidence continue de baisser, la pression sur les hôpitaux baisse au fur et à mesure que le taux de vaccination augmente. 

           
“L’ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine et la haine conduit à la violence. Voilà l’équation”  Averroès